Définition et étymologie du mot génie

Selon Wiktionnary.org :

Le sens étymologique de génie 

  • Le mot génie n’apparaît en français qu’avec la Renaissance — première attestation connue sous la plume de Rabelais, en 1532 —, il est transplanté du latin : genius. C’était le nom, tiré de genus, generis (qui a donné le français « genre»), d’une divinité qui présidait à la generatio d’un être vivant et à sa naissance. […] Puis, sous l’Empire romain, le mot sort du domaine surnaturel pour embrasser les qualités spécifiques, morales et intellectuelles, d’un être humain […]. En français, autrement qu’en d’autres langues, le mot génie va osciller d’un domaine à l’autre, d’une valeur religieuse à une caractérisation psychologique […]. […] C’est une nébuleuse, en partie actualisée, en partie virtuelle, qui entoure le mot et l’idée de « génie », lorsque, au XVIIe siècle, on l’applique aux langues, et parmi elles au français. Nébuleuse où s’expriment, au-delà d’une nature propre, la vitalité, la spécificité d’un sujet, l’inspiration divine ou naturelle, la créativité, enfin des aptitudes supérieures — on qualifie de « génie » une personne exceptionnelle, un grand créateur, à partir du règne de Louis XIV. Les sens antérieurs du mot s’en trouvent fortement valorisés, impliquant non plus une spécificité quelconque, mais une supériorité hiérarchique. — (Alain Rey, L’Amour du français, Denoël, 2007, p. 109-110)
  • Il a donné géniteur, génération, genèse, génital, progéniture, gens, gène, etc. Néanmoins l’opinion la plus établie est que ce mot, latin ou français, dérive plutôt de l’arabe jinn.

 

Définitions du mot génie :

  1.  (Mythologie) Esprit ou démon qui, selon l’opinion des anciens, présidait à certains lieux, à des villes, etc. — Note : Il se dit aussi des gnomes, des sylphes, des ondins et autres personnages fantastiques, qu’on trouve dans les traditions populaires et dans les contes de fées.
    • Quand les temps sont durs et que la souffrance risque de dépasser ses forces de résistance, le paysan ira rendre visite au génie protecteur du village, petit monstre hilare ou grimaçant et barbouillera prudemment ses lèvres gourmandes des restes d’un pot d’opium ? […]. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.20)
  2. Entité magique bonne ou mauvaise ayant une influence sur la destinée.
    • Bon génie. Mauvais génie. Génie familier. C’est votre bon génie qui vous a inspiré ce dessein.
  3. (Par extension) Personne qui par ses conseils ou ses exemples influe sur la vie d’une autre.
    • Cet homme fut son mauvais génie. – Sa sœur fut son bon génie.
  4. (Familier) Talent inné et exceptionnel d’une personne.
    • Avoir du génie pour les affaires, pour la poésie. Avoir le génie de la peinture, de la musique, etc.
  5. (Par extension) Personne douée d’un talent exceptionnel dans un domaine.
    • Ce joueur d’échec est un génie !
    • John McEnroe est un génie du tennis.
  6.  (Par extension) Qualité des esprits supérieurs qui les rend capables de créer, d’inventer, d’entreprendre des choses extraordinaires, etc.
    • À soixante-douze ans, il avait spéculé sur les cotons, en croyant au génie de Napoléon, sans savoir que le génie est aussi souvent au-dessus qu’au-dessous des événements. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le génie de la Résistance, c’est d’avoir su conjoindre, face à une même urgence historique, toutes les forces spirituelles de ce pays. — (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c’est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
  7. Caractère propre et distinctif.
    • Le génie d’une nation, d’un peuple. – Chaque peuple a son génie. – Le génie de la langue française est la clarté.
    • Si tu t’exerces à vivre seulement ce que tu vis, c’est-à-dire le présent, tu pourras vivre tout le temps qui te reste jusqu’à la mort en le passant dans le calme, dans la bienveillance et l’amabilité envers ton génie. — (Paul Guimard, L’Age de Pierre, Grasset, p. 131)
  8. Allégorie, personnification des arts, de la science, de l’industrie, d’une idée abstraite.
    • Le génie de la Liberté. – Le génie de la Bastille.
  9. (Militaire) Art de fortifier, d’attaquer, de défendre une place, un camp, un poste.
    • Le génie militaire.
  10. Domaine de connaissance lié à une technique.
    • Génie génétique. – Génie mécanique.

 

Le dictionnaire vikidia.org dit :

Le mot génie vient du latin « Genius », le dieu romain dont les pouvoirs permettaient de donner vie aux objets. « Genius » vient lui-même du grec ancien « gennân » qui signifie « créer », « générer », « former ».

Dans les contes

Dans les contes pour enfants, le génie ou Djinn est un personnage merveilleux qui peut accomplir, par magie, des choses prodigieuses, comme transporter un palais dans les airs ou couvrir un homme de richesses.

Dans le langage courant

Le mot génie peut aussi représenter une personne dont l’intelligence ou l’habileté est très supérieure à celle de ses contemporains : « Quel génie ! »

Lorsque l’on parle de « génie civil », « génie industriel », etc…, il s’agit d’un domaine d’ingénierie particulier, comme l’industrie pour « génie industriel ».

 

Le métier qui découle de ce mot :

Ingénieur : il doit sortir de lui les créations qu’on lui demande.