Une cliente ayant étudié la formation « Les Sens Secrets des Nombres » m’a posé la question suivante :
« Dans la vidéo pour le chiffre 8, vous parlez d’apprendre à maîtriser le pouvoir et l’argent. Ou dans la vidéo du chiffre 2 : d’apprendre à maîtriser ses émotions. Qu’est-ce que vous entendez par là? Je ne vois pas trop »
Voici la réponse que je lui ai faite :
La maitrise nécessite de travailler régulièrement pour réussir à améliorer la gestion de quelque chose. Ici il s’agit de la relation que nous avons avec le pouvoir, l’argent ou avec nos émotions. Nous pouvons (quand on a du 8 ou du 2) avoir des difficultés dans ces trois domaines. Pour améliorer cette situation il est nécessaire qu’à chaque fois que nous vivons quelque chose de déséquilibré sur ces questions, nous fassions un travail sur nous de façon à tirer l’enseignement. Puis poser des actes permettant de restaurer l’équilibre. Au fil des enseignements reçus, la personne développe ses compétences dans ces domaines et ainsi elle acquiert la maitrise.
Exemples :
– un excès dans le pouvoir : avec du 8 nous allons très vite pour faire les choses et pouvons ne pas voir qu’on a bousculé quelqu’un en lui mettant la pression (par exemple), ou en le voyant tellement lent on a pu lui dire qu’on allait le faire à sa place. Par impatience nous avons clairement pris le pouvoir sur lui. Lorsque nous le constatons, nous menons une réflexion : « pourquoi ai-je agit de la sorte ? Pourquoi ai-je eu besoin de le soumettre à ma volonté ? Pourquoi est-ce que je ne lui ai pas laissé prendre sa place ?… et ensuite vient : comment vais-je réparer ça ? Comment vais-je m’y prendre la prochaine fois que je suis tenté d’agir comme ça ? »
– un déséquilibre au niveau de l’argent : nous savons que notre budget est un peu serré et nous allons quand même demander un crédit pour nous offrir une voiture qui nous tente. Bien évidemment si le crédit est accepté, les finances passent au rouge. La réflexion à mener est de commencer par effectuer un budget et voir si je pourrais rembourser chaque moi le montant du crédit. Si je ne le peux pas je me pose la question : comment puis-je m’y prendre pour augmenter mes revenus de façon à gagner le montant dont j’ai besoin pour m’offrir cette voiture ? Ainsi la gestion de mon budget va devenir de plus en plus saine. Je vais développer la maitrise sur cette question financière.
– des difficultés au niveau des émotions : quand quelqu’un me dit quelque chose qui ne va pas dans le sens de ce que je voulais, j’ai une forte tendance à me mettre en colère et à lui crier dessus. (Ou encore je me sens incompris et je me replie sur moi habité par une grande tristesse). Si je veux développer la maitrise de mes émotions je me pose des questions du genre « Qu’est-ce qui m’a mis en colère quand X m’a dit…? qu’est-ce qui m’a fait mal ? Quel besoin j’avais qui n’a pas été satisfait ? » En le définissant je vais pouvoir aller parler à X et lui effectuer une demande claire. Ainsi le problème ne se renouvèlera pas avec X, et moi je développe petit à petit une meilleure estime de moi tout en améliorant la maitrise de mes émotions. Comme je prendrai de mieux en mieux ma place, j’atténuerai ma faculté à me mettre en colère. Bien sûr s’il est question de la tristesse, j’effectue la même démarche avec la tristesse. Ainsi mes émotions qui au début étaient à fleur de peau, s’apaisent de plus en plus et deviennent, au fil des expériences, plus confortables et plus stables.
J’espère que mon explication est claire.