Le rêve extraordinaire d’un homme ordinaire
Avec son chemin de vie 1, son cycle formatif 3 et son expression 3, Walt Disney était un homme précurseur et créatif qui avait un besoin permanent d’innover. Les 3 lui apportaient une sensibilité particulière pour l’univers des enfants, l’animation et le dessin. Ce n’est donc pas un hasard qu’il ait créé des films d’animation.
Son initiale 5, ses 5 lettres cérébrales et ses 5 lettres physiques lui donnaient une grande curiosité, une faculté d’adaptation importante, une attirance forte pour le jeu, les divertissements et l’univers des contes. Il était toujours en quête de solutions, de perspectives nouvelles et de liberté. C’était un homme aux multiples passions.
Son moi intime 33/6, son élan spirituel 6 et ses 6 lettres émotives lui donnaient un sens des responsabilités développé. Il avait un très grand besoin d’harmonie et de vivre dans un univers chaleureux, confortable, douillet et bien décoré. Il avait un talent particulier pour la couleur. Il était très sensible à tout ce qui pouvait favoriser la qualité de vie et la santé. Il avait aussi un sens de l’accueil vraiment important qu’il a utilisé pour imaginer les structures hôtelières qu’il a créées.
Son nombre de vie 22/4, ses 8 lettres créatrices et sa 1ère réalisation 8 lui ont donné une faculté d’organisation très grande ce qui lui a permit de mettre en place des structures ambitieuses. Grâce à son chemin de vie 1 il avait la faculté de diriger les hommes et de déléguer. C’est ainsi qu’il a pu créer des parcs d’attraction. Il avait aussi un sens de la promotion et de la publicité développé, ainsi qu’un sens inné du marketing.
Le total des lettres de son prénom Walter fait 7 et il avait aussi 7 lettres dans l’axe du Moi dans l’inclusion : ce qui lui donnait une grande faculté d’imagination et un sens développé de la qualité. Avec ses 7 et ses 5 il avait un sens de la pédagogie important et des facilités pour l’enseignement. Mais il préférait l’enseignement ludique, par le jeu. Il avait l’hémisphère droit du cerveau particulièrement développé : tout ce qui est sensibilité, imagination, émotions et intuition. Il avait une approche globale des êtres et des choses. Ce point a dû particulièrement l’aider pour bâtir l’empire qu’il a édifié.
Il produisait des films d’animation, et il a très rapidement inventé les produits dérivés. Il a utilisé son émission hebdomadaire à la télé pour commencer à parler du 1er parc Disneyland qui était alors en construction. Son envie derrière ce parc était que ses employés puissent y passer du bon temps avec leurs enfants. Il a démarré par le parc Mickey qui comprenait un jardin, une ville du far-west et un espace forain. Mais très rapidement ce projet s’est étoffé et Disneyland a vu le jour le 17 juillet 1955.
Ainsi Walt Disney n’était plus seulement un homme d’animation. Walt Disney Productions, fondée par Walt Disney et son frère, est devenu un empire de médias et Walt et son frère ont réussis dans tous les domaines où ils étaient présents. Le succès des films, de la télévision, du parc et des produits dérivés ont permis à la fois à la société d’être un empire commercial, mais aussi à Walt de mener à bien plusieurs projets.
Les difficultés de Walt Disney :
Nous avons vu que Walt Disney avec ses nombreux 6 avait un très grand besoin d’harmonie, d’une vie de famille paisible et d’une éducation qui soit encourageante et valorisante. Mais son père a élevé ses enfants à la dure, jouant fréquemment du martinet. Lorsque Walter a 8 ans, son père tombe malade. Il a dû cesser de travailler. L’argent manquait, et son frère et lui distribuaient les journaux pendant leur temps libre pour arrondir les finances du foyer.
Cette enfance douloureuse aurait pu anéantir le potentiel de Walt Disney. Mais il avait une faculté d’adaptation qui l’a énormément aidé à ne pas rester traumatisé par la violence de son père. Il n’a eu de cesse toute sa vie de créer des films, des objets, des parcs de loisirs pour aider les enfants à vivre heureux. En fait, il a utilisé sa souffrance d’enfant pour créer un royaume de bonheur.
Les studios d’animation et production ainsi que les parcs à thèmes de Walt Disney se sont développés en une société multinationale, multimilliardaire, de télévision, cinéma, destination de vacances et autres médias qui porte son nom.
La Walt Disney Company possède aujourd’hui entre autres, quatre complexes de vacances, onze parcs à thèmes, deux parcs aquatiques, trente-deux hôtels, huit studios de cinéma, six labels de disques, onze réseaux de télévision par câble et un réseau de télévision terrestre.
Pour résumer, le génie de Walt Disney est composé de :
- son talent en dessin et ses capacités de production
- son immense besoin d’être au service de la famille et d’apporter du bonheur aux enfants
- son approche globale et son côté précurseur qui lui ont permis de devancer les besoins des familles et de créer des lieux qui font rêver les gens.
- sa capacité à déléguer et à concevoir des structures très ambitieuses.
- et par dessus tout de son sens de la stratégie.